Directive Nitrates Marie-Thérèse Bonneau (Fnpl) : « Les systèmes herbagers sont dans l’impasse »
La Fnpl critique fortement la nouvelle réglementation qui s’appliquera au 1er septembre 2012, suite à la révision de la directive Nitrates. Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe du syndicat, juge aberrant le durcissement des normes pour les vaches laitières nourries à l’herbe. La section spécialisée de la Fnsea exige une dérogation au plafond de 170 kg d’azote sur les parcelles en herbe et demande des discussions en région pour que les programmes d’actions régionaux tiennent compte des réalités agronomiques et des conditions d’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On nous demande de produire plus et mieux. L’administration française, elle, veut toujours faire plus, tout en oubliant de faire mieux, explique, mardi 30 janvier, Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe du Syndicat en charge du dossier. La nouvelle réglementation conduira les exploitations en système herbager vers l’impasse. »
« Le durcissement des normes pour les vaches laitières à l’herbe est aberrant alors même que les élevages les plus herbagers sont reconnus pour leur impact positif sur l’environnement, et ce, notamment en favorisant le stockage du dioxyde de carbone dans les sols », estime la Fnpl.
A lire également : Réforme de l'application de la directive Nitrates:
Arrêté Algues vertes : « un cadeau de Noël empoisonné pour l'eau » selon Eau et Rivières de Bretagne Arrêté Algues vertes : « contradiction totale » entre scientifiques et ministère Environnement - Comme la Grèce, La France au pied du mur Réforme de la directive nitrates - « La pression d’azote n’augmentera pas », selon le Gouvernement En savoir plus: Arrêté du 19 décembre |
Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe de la Fnpl (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :